Mon premier vol avec le drone Hubsan H507A X4 Star Pro

Mon drone est enfin arrivé

Après avoir choisit mon premier drone et l’avoir commandé, voilà enfin le paquet. C’est dingue, magique et excitant ! Je me réjouis de faire mon premier vol avec mon nouveau drone Hubsan H507A X4 Star Pro.

Le carton est devant mes yeux ! Le drone est d’occasion mais la boîte est en parfait état. C’est un très bon point pour moi car je suis assez maniaque avec mon matériel. J’ai hâte de la faire voler mais j’ai aussi le stress qui monte.

Quelques jours plus tard, je reçois des piles supplémentaires et surtout la carte SD de classe 10.

Hubsan X4 H107C | Venus Drone - mon premier drone
Hubsan X4 H107C | Venus Drone – mon premier drone

 

Le contenu de la boîte

D’abord, il faut contrôler que toute les pièces sont bien dans la boîte.  Les quatre hélices du drone sont déjà installées et la pile li-po rechargeable est bien là aussi. Pour charger la batterie, il faut la brancher au chargeur USB qui est fournit puis brancher le chargeur sur un ordinateur personnel. A peu près 120 minutes sont nécessaires pour charger la pile pour environ 10 minutes de vol. Bien sûr, j’ai aussi reçu l’indispensable mode d’emploi qui va me guider au quotidien.

Enfin, il y a la manette. Pour fonctionner,  elle a besoin de quatre piles AAA.

Hubsan X4 H107C | Venus Drone - La boite de mon premier drone
Hubsan X4 H107C | Venus Drone – La boite de mon premier drone

L’application X-Hubsan

Par ailleurs, il faut absolument installer l’application X-Hubsan depuis Google Play Store pour les smartphones sous Android ou depuis l’App Store pour Apple. Information importante : le mot de passe de l’application pour la connexion est 12345678

Hubsan X4 H107C | Venus Drone - x-hubsan app

Règles de sécurité

Avant de commencer à voler j’ai regardé une vidéo sur YouTube pour me rassurer et aussi avoir quelques conseils bien avisés pour voler en toute sécurité.

Il est important de connaître les 7 règles de base et de bon sens avant son premier vol et de les appliquer pour chaque vol :

  1. Ne pas survoler des personnes
  2. Je ne perds jamais mon drone de vue et je ne l’utilise jamais la nuit
  3. Ne pas survoler des sites sensibles
  4. Respecter la vie privée des autres
  5. Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes
  6. Ne jamais voler en agglomération
  7. Respecter les hauteurs maximales de vol (150m)

Pour vous permettre de faire voler votre drone en toute sécurité,  je ferai un autre article plus complet sur la législation de différents pays en commencent par la France et la Suisse.

Hubsan X4 H107C | Venus Drone - mon premier drone droits

 

Mon premier vol avec le drone Hubsan H507A X4 Star Pro

Avant de partir dans la campagne française, je mets dans le drone la pile et la carte SD. Surtout, je n’oublie pas les piles supplémentaires sinon le vol va être très court. Me voilà en chemin, direction le terrain que j’ai choisi pour ce premier vol. Je pose le drone sur une surface plane et dégagée et j’essaye de connecter le drone et la manette…Impossible. Pour l’instant, je décide de ne pas utiliser la manette car quelque chose dois m’échapper pour pouvoir la connecter au drone.

Alors, je vais maintenant  m’occuper du calibrage de la boussole. Celui-ci se fait chaque fois que le drone est mis en marche. Il faut suivre les instructions de calibration sur l’application. J’arrive à connecter le drone à l’application qui est sur le smartphone et les joysticks virtuels. Wow les moteurs démarrent, c’est génial ! Pour commencer, j’utilise le décollage et l’atterrissage automatiques, deux fonctions très pratiques. Et bien sûr, la fonction indispensable “retour au point de départ”.

Et voilà, le drone décolle. C’est parti !!

J’oublie tout en faisant voler cette petite machine. Il faut beaucoup de concentration et être très attentif à garder le drone de visu. Bien sûr, de suite je suis tentée par prendre des photos et filmer bien que sur ce petit drone la qualité est mauvaise. Pour commencer, je n’ose pas trop prendre d’altitude par crainte de ne pas pouvoir le faire redescendre. Piloter avec les joysticks virtuels est un peu contraignant car cela enlève de la visibilité du vol sur l’écran du smartphone. J’imagine déjà qu’avec une manette, le déplacement du drone est plus subtile.

Les 10 minutes de vol passent très vite. Alors que le drone est encore dans les airs, l’alerte de la batterie vide s’active. Je suis surprise et le stress monte parce que j’espère que la batterie va tenir jusqu’au retour du drone. Par ailleurs, je remarque que le drone n’est  pas vraiment très stable, le moindre déplacement ou petit coup de vent le fait bouger dans tout les sens. Mais le voilà bien de retour ! Tout va bien ! Wow que de sensations géniales !

Hubsan X4 H107C | Venus Drone - mon premier vol
Hubsan X4 H107C | Venus Drone – mon premier vol

 

Conclusion

A première vue, je suis très contente d’avoir sauté le pas et d’avoir fait mon premier vol avec le drone Hubsan H507A X4 Star Pro. Je ne regrette pas mon achat parce que ce drone est très bien pour débuter et avoir ses premières sensations de vols. Je le recommande vivement. J’ai vraiment adoré comme première expérience.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *